Dyslexie

Paroles d’expert

« La dyslexie est un trouble de la lecture qui se caractérise par des difficultés à décoder de nouveaux mots, à reconnaître instantanément les mots, à lire avec fluidité et à comprendre ce qu’on lit » Dr Michèle MAZEAU

« Plus je lis, mieux je lis. Plus je lis des trucs que je ne comprends pas, moins j’apprends » Dr Alain POUHET

 

Définition

Trouble spécifique de la lecture. La caractéristique essentielle est une altération spécifique et significative de l’acquisition de la lecture, non imputable exclusivement à un âge mental bas, à des troubles de l’acuité visuelle ou à une scolarisation inadéquate. Les capacités de compréhension de la lecture, la reconnaissance des mots, la lecture orale et les performances dans les tâches nécessitant la lecture, peuvent, toutes, être atteintes. Le trouble spécifique de la lecture s’accompagne fréquemment de difficultés en orthographe, persistant souvent à l’adolescence, même quand l’enfant a pu faire quelques progrès en lecture. Les enfants présentant un trouble spécifique de la lecture ont souvent des antécédents de troubles de la parole ou du langage. Le trouble s’accompagne souvent de troubles émotionnels et de perturbations du comportement pendant l’âge scolaire.

Définition issue de la Classification Internationale des Maladies de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 1994.

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 Chiffres-clés

Selon les recensements, entre 5 à 15% des enfants ont des difficultés d’apprentissage de la lecture en début de scolarité, 3 à 5% sont dyslexiques vers l’âge de 10 ans.

Dans plus de la moitié des cas, la dyslexie fait suite à une dysphasie*.

Source : INSERM. Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie. Bilan des données scientifiques. 2007

Témoignages

« Maman, je suis dyslexique mais je ne suis pas couillon » D. 10 ans.

 

Mag a lu pour vous

« Le Tiroir coincé. Comment expliquer la dyslexie aux enfants » de Anne-Marie Montarnal.

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