Mot du parrain

3 questions au Dr Henri Bataille, neuropédiatre, parrain de l’association Dys Martinique.

 

- Pourquoi avoir accepté de devenir le parrain de DYS MARTINIQUE ?

En raison de mon implication professionnelle et mon attachement aux valeurs  de l’action solidaire dans les domaines de la santé en général et en particulier en faveur des enfants. Je suis impliqué dans l’accompagnement d’enfants porteurs de troubles neurologiques en
général et de difficultés de troubles d’apprentissage en particulier depuis de nombreuses années. Cela me paraissait capital de mettre ma disponibilité au service d’une association de parents concernés.

 

- Comment appréhendez-vous globalement votre rôle de parrain auprès de DYS MARTINIQUE ?

Mon rôle de parrain intervient à plusieurs niveaux :

  • Apporter les informations et connaissances aux acteurs de l’action associative et contribuer à la diffusion de ces connaissances.
  • En tant que soutien solidaire et moral  des acteurs et des familles concernées.

 

- En quoi l’action associative peut-elle contribuer à améliorer le parcours de soins des enfants « dys » ?

L’action associative, par sa représentation d’un grand nombre de parents et d’enfants, est une pièce maîtresse du dispositif de soins et  une partie incontournable de la prise en charge. Elle reflète la réalité des familles et des enfants, leurs difficultés et leurs souffrances.
Les associations de parents ont légitimité à faire valoir au premier plan les besoins des enfants et elles sont indiscutablement des forces motrices potentielles auprès des décideurs et autorités de santé.