Qui consulter ?

Le diagnostic est du ressort du domaine médical et paramédical. Il détermine le parcours de soins.

L’association DYS MARTINIQUE vous présente les différents bilans qui peuvent être effectués en cas de suspicion d’un trouble. Ces bilans doivent être prescrits par le médecin (généraliste ou pédiatre).

Après avoir réalisé ces bilans, il est important de retourner voir votre médecin pour déterminer, avec lui/elle, la meilleure prise en charge pour votre enfant.

 

Orthophoniste

Le bilan orthophonique consiste en :

  • un entretien ;
  • une anamèse à recueillir auprès des parents ou du patient lui-même ;
  • des tests à appliquer, à analyser et à interpréter ;
  • un diagnostic à poser ;
  • un projet thérapeutique à proposer ;
  • un compte rendu écrit obligatoire à adresser au médecin prescripteur.

Les tests portent sur l’évaluation :

  • du langage oral : en compréhension (vocabulaire et syntaxe) et en production (quantité et qualité du vocabulaire et de la syntaxe, praxies bucco-faciales, prononciation, etc.) ;
  • du langage écrit : en lecture (déchiffrage, vitesse et compréhension) et en écriture (mots et phrases), avec des mots sans signification, des mots réguliers et des mots irréguliers ;
  • du raisonnement logico-mathématique ;
  • des capacités mnésiques : mémoire de travail, mémoire à long terme.

Neuropsychologue

Le bilan neuropsychologique comporte d’une part des épreuves gestuelles visuo-practo-spatiales (tests VPS), sensori-motrices, visuo-motrices et visuo-spatiales (épreuves qui requièrent la coordination entre l’analyse visuo-spatiale et la programmation gestuelle) : assemblage d’objets, graphisme, copie de figures, reproduction de gestes, imitation de positions des mains ; et d’autre part, des tests visant à repérer les processus cognitifs et attentionnels propres à l’enfant : capacités d’attention visuelles et auditives.

Ophtalmologiste

Le bilan ophtalmologique est établi par une mesure d’acuité visuelle, du champ visuel, un examen du fond de l’œil, de la vision des couleurs…

O.R.L.

L’examen audiométrique est destiné à apprécier la qualité de l’audition (des sons en général et de la voix), les PEA (potentiels évoqués auditifs).
Il permet d’écarter un éventuel problème auditif.

Orthoptiste

Le bilan orthoptique s’attache à l’analyse de la motricité oculaire, à la coordination de l’œil et de la main, à la qualité du repérage et de l’exploration visuelle, aux capacités d’attention visuelle.

Psychologue

Le bilan psychologique est réalisé à l’aide de trois tests, dont la passation s’effectue conjointement et en complémentarité, afin d’obtenir une lecture fine et sophistiquée du fonctionnement psychique du sujet, à un temps donné de son évolution :

  • Un test d’efficience intellectuelle : l’analyse n’est pas seulement quantitative (QI), elle est aussi qualitative et permet de situer le sujet parmi sa classe d’âge, d’observer ses compétences et ses difficultés.
  • Deux tests de personnalité, dits tests projectifs (TAT, Rorschach) qui renseignent sur la personnalité à un moment précis du parcours du sujet.

Le bilan psychométrique, appelé aussi bilan psychologique cognitif de première intention, permet de situer le développement intellectuel de l’enfant sur une échelle développementale étalonnée.

Psychomotricien

Le bilan psychomoteur permet d’évaluer :

  • l’activité psychomotrice (équilibre, coordination, latéralité, tonus, capacité d’attention, schéma corporel…) ;
  • la capacité à se représenter son corps, l’espace et le temps ;
  • la qualité des modes de relation que la personne instaure avec son environnement. (source : www.a-f-p-l.fr)

Ergothérapeute

Le bilan ergothérapique concerne :

  • la motricité, des préhensions jusqu’aux praxies (dans lesquelles le graphisme, le dessin, l’écriture, la copie des figures seont explorés en détail) ;
  • l’exploration visuelle et les stratégies ;
  • les perceptions visuelles et tactiles ;
  • l’organisation spatiale ;
  • l’autonomie de vie quotidienne, des capacités fonctionnelles à l’utilisation des aides techniques.

Sauf indication contraire, les définitions ci-dessus sont tirées de l’ouvrage « Troubles des apprentissages – dictionnaire pratique » sous la direction de Jérome BESSAC, éditions Tom Pousse, 2013