Trouble du Déficit de l’Attention

Paroles d’expert

« L’aptitude de l’entourage de l’enfant à s’adapter à son déficit d’attention, à son agitation, atténue les difficultés » Dr François BANGE.

 

Définition

Le TDA/H est un trouble de nature neurodéveloppementale qui se décline selon trois formes cliniques :

  • Une forme dite mixte qui associe trois groupes de symptômes (inattention, agitation et impulsivité) ;
  • Une forme avec inattention prédominante,
  • Une forme avec agitation-impulsivité prédominante.

C’est pour mieux affirmer la complexité et la diversité des symptômes de l’hyperactivité que précisément, le sigle TDA/H (Trouble avec Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) est préféré aujourd’hui au terme d’hyperactivité (qui semble synonyme d’hyperagitation).

Cette évolution lexicale explicite l’évolution conceptuelle : l’agitation n’est plus impérative au diagnostic d’hyperactivité ou de TDA/H

Source : www.tdahecole.fr

 Chiffres-clés

3 à 5% des enfants présentent un trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité.

Source : Commission nationale de la naissance et de la santé. 2013