Démarches MDPH

Les troubles dys sont considérés comme un handicap. Le handicap a été défini par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme : « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ».

Les personnes présentant ce type de troubles peuvent ainsi bénéficier d’aides permettant de les accompagner dans la gestion de leurs difficultés.

La première démarche permettant de faire reconnaitre les troubles consiste à déposer un dossier auprès de la MDPH.

La MDPH est la Maison Départementale des Personnes Handicapées :

Lot Dillon Stade
1, Rue Georges Eucharis
Espace Pythagore
97200 FORT DE FRANCE

Réception du public : du lundi au vendredi, de 8 h à 12 h

Les enfants scolarisés peuvent ainsi se voir attribuer un(e) AESH (ex-AVS), des aménagements pour les examens (tiers-temps, secrétaire…), du matériel numérique, l’allocation AAEH (Allocation Education pour l’Enfant Handicapé)…

Les adultes peuvent se voir reconnaitre le statut de travailleur handicapé et bénéficier de dispositifs spécifiques (aide à l’embauche, allocation AAH (Allocation pour Adulte Handicapé),…)

Plus d’informations sur le site mdph972.fr