Comment accompagner son enfant DYS après l’école ?

PSF_Signature convention 2020-2021

Depuis 2014, l’association d’adultes et de parents d’enfants atteints de troubles du langage et des apprentissages de la Martinique informe et sensibilise sur les troubles des apprentissages. Ateliers pour ses adhérents et leurs enfants, réunions dans les établissements scolaires, conférences-débats dans le cadre des dispositifs de soutien à la parentalité, l’association DYS MARTINIQUE tente de répondre à vos attentes, ou du moins réfléchir à des pistes de solutions.

Constellation des DYS_Provisoire

Comment aider les enfants DYS pour une scolarité sereine

A travers le PAP* ou le PPS*, les élèves DYS bénéficient d’adaptations et d’aménagements dans le milieu scolaire, qui sont plus ou moins respectés. De retour  à la maison, les enfants ont besoin d’un accompagnement pour revoir les cours de la journée, apprendre les leçons et faire les devoirs. Parfois, les parents ne peuvent pas leur apporter cette aide. D’autres fois, ils sont si épuisés entre obligations familiales, travail et démarches auprès de la MDPH et/ou de l’établissement scolaire.

Alors, faire appel  1 à 2 fois par semaine à une structure d’accompagnement à la scolarité peut être une véritable bouée de secours pour certains pères et mères de famille.

 

Une réponse pour accompagner les élèves DYS après l’école

Depuis janvier 2021, l’association PS Formation propose , un accompagnement à la scolarité dédié aux élèves DYS du CE2 à la 3ème au Robert.

PSF_Flyer

 

Dans le cadre d’un partenariat entre les 2 associations, deux adhérentes de DYS MARTINIQUE ont accepté de mettre leur expertise au service de ce projet dans l’intérêt des enfants et adolescents.

PSF_Signature convention 2020-2021

Signature de la convention de partenariat 

par Magali Henriol, Présidente de DYS MARTINIQUE,

et Michael Tinaugus, Président de PSFormation

 

Ainsi, en décembre 2020, Magali Henriol et Baya Ourad ont formé les intervenantes et la coordinatrice du Pôle Education de PSFormation.

PSF_Magali

En présentiel sur site, Magali

Formatrice et conférencière « Troubles DYS », Magali a également apporté son regard de mère qui accompagne son fils, aujourd’hui lycéen, depuis l’école maternelle.

Après avoir exercé pendant des années en tant que psychologue, Baya dirige aujourd’hui une structure d’accompagnement à la scolarité dans le Nord-Caraïbe : Cap Réussite au Prêcheur.

PSF_Baya

Baya, en présentiel à distance

S’il fallait décrire les 2ers samedis matins de formation, les mots-clefs seraient Adaptation, Bienveillance, Connaissances, Convivialité, Enfant, Partage. Les 2 intervenantes bénévoles de Dys Martinique ont insisté sur l’importance de s’adapter à l’enfant accompagné, et non pas de vouloir le faire entrer dans un moule pré-établi. L’accompagnement à la scolarité doit être au service du bien-être des enfants DYS.

Pour plus d’informations, contacter Lindya Nosibor, la coordinatrice du Pôle Education de PSFormation, au 0696 04 97 63.

 

 

 

* PAP : Le Projet d’Accompagnement Personnalisé concerne les élèves présentant des difficultés scolaires durables en raison d’un trouble des apprentissages.

*PPS : Le Projet Personnalisé de Scolarisation concerne les élèves pour qui la MDPH a notifié une compensation en conséquence d’un handicap.

Visioconférence Jeudi 17 décembre 2020 à 18h00

St-Joseph_17 12 2020

Magali Henriol, Présidente de l’association DYS MARTINQUE, interviendra le jeudi 17 décembre 2020 à 18h00 dans le cadre de la visioconférence organisée par la ville de Saint-Joseph.

Demander votre lien de connexion par WhatsApp au 0696 45 83 32 ou par mail à steeve.lenogue@stjoseph972.fr

DYS MARTINIQUE A 5 ANS !

Merci pour votre soutien tout au long de ces 5 ans.

5 ans_Gâteau

                             2014 – 2019

5 ans de conférences-débats, d’interventions dans les collèges et les lycées,

d’Ateliers Astucieux pour les enfants DYS et non-DYS des adhérents de DYS MARTINIQUE, d’Ateliers « Prenez de la dystance » pour les parents d’enfants DYS, de permanences LES DYSPONIBLES, d’émissions en radio et en télé…

et aussi des formations depuis 2016

et en 2017 un film DYS MAIS PAS QUE entièrement réalisé, du tournage au montage, par les bénévoles de l’association DYS MARTINIQUE

                                REJOIGNEZ-NOUS !

DYS MARTINIQUE vous présente le Mindmapping avec Nicholas LECK

A l’occasion de sa rencontre-anniversaire que l’Association DYS MARTINIQUE a organisée le 30 avril 2019 au Lamentin pour ses 5 ans d’actions, Nicholas LECK nous parle du Mind Mapping.

Les enfants des adhérents de DYS MARTINIQUE avaient découvert cet outil lors des Ateliers Astucieux animés par Peddy CALIARI en 2015-2016. De plus en plus utilisé, dans le milieu scolaire, universitaire et professionnel, le public qui a répondu à l’invitation de DYS MARTINIQUE, a pu découvrir en images le mind mapping.

Merci à Nicholas LECK pour ce partage.

FORUM SUR LES DYS – Mercredi 10 octobre 2018

INVITATION

Pour la 5ème année consécutive, l’Association DYS MARTINIQUE organise un événement à l’occasion de la Journée Nationale des DYS.

Nous vous attendons nombreux au Forum : « Parcours de DYS : quelles réalités en Martinique ? »

Le mercredi 10 octobre de 18h00 à 20h00

à l’Hôtel de la CTM (Salle Camille Darsières)

Cluny – Fort-de-France

(accueil à partir de 17h30)

Le fil conducteur de cette réunion-débat sera : accompagner et prendre en charge les enfants DYS.

Au programme : présentation des troubles DYS, projection de film, témoignages…

Entrée libre et gratuite

Vous pouvez aussi visualiser notre évènement ici : http://www.ffdys.com/events/parcours-de-dys-quelles-realites-en-martinique
 

 

LES TROUBLES DYS EN DIX QUESTIONS

Magali HENRIOL, Présidente de l’Association DYS MARTINIQUE interviendra ce samedi 6 octobre de 9h00 à 11h30 au François, dans le cadre de la réunion de sensibilisation organisée par le Foyer Rural du Morne Acajou dans ses locaux (infoline 0596 50 05 33)

Sam 06 10 2018_Le François_FR Morne Acajou_Flyer

Mon enfant est DYS : Comment l’accompagner

L’Association DYS MARTINIQUE participera à la Conférence-débat organisée par le CCAS de Saint-Joseph dans le cadre du programme « Soutien à la parentalité »

le mardi 5 juin 2018 à 18h00 à Saint-Joseph

(Centre Culturel Marcé au quartier Belle Etoile)

Infoline : 0596 57 59 43

Venez nombreux !